Avec Oniryx, les droits de succession et d’enregistrement entrent dans l’ère digitale : retour sur le projet RESU au SPF Finances.

Avec Oniryx, les droits de succession et d’enregistrement entrent dans l’ère digitale : retour sur le projet RESU au SPF Finances.
Disruptive IT consulting Picto humain et technologie
Disruptive Humans

​Depuis 2018, le SPF Finances a démarré le projet RESU, mission IT consistant à réécrire quatre applications obsolètes au sein de la documentation patrimoniale (DOCPAT).

Ce projet repose sur deux axes principaux qui sont, l’enregistrement (RE) et la succession (SU).

Une dizaine d’experts Oniryx fait partie de cette aventure qui est un axe stratégique et primordial du service au citoyen.

Le projet RESU vise à atteindre plusieurs objectifs, on peut citer notamment :

  • L’augmentation des standards en matière de sécurité et conformité
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur en revoyant entièrement le flux applicatif
  • Maximiser l’automatisation dans le but de simplifier certains processus. L’une des automatisations la plus marquante a été la création des dossiers de succession sur base des annonces de décès.

 

Étant donné l’ampleur et l’importance de ce projet, sa mise en œuvre est faite en plusieurs phases.

La première de celle-ci étant, l’implémentation de la mise à jour en temps réel de la documentation patrimoniale, avec les informations transmises par la Région Flamande au Fédéral.

En effet, la Région Flamande a été précurseur dans la transmission de ces informations sensibles pour les citoyens.

La phase suivante a été l’intégration du module de gestion du certificat d’hérédité, indispensable pour débloquer les comptes des défunts.

Celle-ci à, entre autres, nécessité l’implémentation d’un module de calcul par région compétente, l’analyse des demandes de certificats fournit par la Fédération des notaires, celle-ci grâce à un nouvel « interfaçage » développe spécifiquement pendant cette phase à cette fin, et bien évidemment, l’exploitation et prise en compte de la documentation patrimoniale existante.

RESU a également été intégré avec MyMinFin , dans un souci de facilitation, autant pour les citoyens en leur permettant de soumettre leurs demandes de manière digitale, que pour les agents receveurs du ministère en optimisant leurs processus de travails.

Les demandes postales, quant à elles, sont traitées par les deux centres de scanning du SPF Finances et ensuite automatiquement acheminées vers les dossiers du défunt.

Après la mise en production des 2 premières phases, il a été procédé à l’automatisation du traitement des demandes via l’intégration du registre central des testaments.

Pour information, ce registre, contient toutes les entrées des différents types de testaments et est alimentés directement par les notaires.

Cette intégration à RESU, permet l’automatisation de la vérification d’éligibilité aux traitements des demandes des actes/certificats d’hérédités.

Cette automatisation était essentielle pour permettre l’intégration de la « quatrième voie », un mécanisme permettant la récupération des dettes du défunt et de ses héritiers.

Face aux évolutions législatives constantes, RESU a également dû prendre en charge la gestion des actes d’hérédité, indispensables à la liquidation des biens avant le traitement de la succession. Aujourd’hui, RESU permet au SPF Finances d’enregistrer ces actes en toute conformité.

En apportant un soin particulier à vous écouter, à comprendre et questionner vos besoins, nous réussissons à développer des solutions qui bénéficient d’un effet levier maximal pour atteindre vos objectifs.

Une voiture garée au milieu d'un parking
Réussir là où les autres échouent

Toyota New Infotainment

Afin de répondre à un défi technologique majeur, Aisin Europe a fait appel à Oniryx pour apporter son expertise notamment dans le développement et la conception de la nouvelle interface d’aide à la conduite et d’infotainment destinée à Toyota et Lexus. Cette interface utilisateur vise à apporter une performance et une ergonomie encore inégalées.

« Une équipe soudée comme clé de voûte de la réussite du projet »
Course hippique à l'hippodrome de Wallonie

Les compétences
humaines

Méthode Agile
Intelligence collective
SCRUM methodology

Le challenge

Approche pragmatique orientée client, motivation à se dépasser, esprit d’équipe, dynamique en intelligence collective, compréhension et amélioration des processus métier ont permis aux équipes d’Oniryx de réussir en un temps record à développer une nouvelle application permettant de gérer les courses à travers un modèle de données pérenne et évolutif. Et ce, avec une migration sans faille des données existantes.

Neuf mois seulement pour que la Fédération Belge des Courses Hippiques dispose enfin de deux portails internet offrant une foule de données proposant un accès direct et rapide aux informations pertinentes et des expériences utilisateur dignes de leurs attentes.

Nous aimons les défis et plus encore, les réussir. Pour y parvenir, nos équipes ne manquent ni de curiosité ni d’audace ; stimulées par l’intelligence collective et une expertise acquise au fil des missions et des programmes de formations.

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